bonnet bébé

L’importance du bonnet pour le nouveau-né

Entre l’aspect mignon et le côté pratique pour les vêtements de naissance, il n’y a qu’un pas, et les bonnets ne font pas exception à la règle. Vous vous demandez si ces accessoires sont réellement indispensables ? La réponse est oui car les nouveaux-nés ont tendance à se refroidir rapidement au niveau de la tête. Selon la saison, il est important de choisir la matière adaptée pour que l’efficacité du bonnet soit au rendez-vous. Et bien sûr, libre à vous de choisir un modèle fantaisie qui ajoute la touche finale à sa tenue. Tour d’horizon des bonnets pour les bébés! 

Quand faire porter un bonnet à son bébé ? 

Il est recommandé de faire porter un bonnet de naissance dès les premiers jours de la vie de votre enfant. Certains spécialistes conseillent même de le faire pendant toute une année. La raison ? Les bébés ont tendance à se refroidir davantage au niveau des extrémités, c’est-à-dire la tête et les pieds. Ces petits ont besoin de temps pour que leurs corps se régule entièrement. Plus qu’un simple accessoire, le bonnet est alors une véritable protection pour garder la tête et les oreilles au chaud. Pensez également à bichonner la peau fragile de votre enfant avec des matières douces telles que le coton. Avec cette dernière, pas de risque d’irritations ou de rougeurs ! Pour votre choix de bonnet, prenez en compte ces différents critères: 

  • Choisissez la bonne taille de bonnet en fonction de l’âge du nouveau-né ;
  • Adaptez la matière du modèle selon la saison de la naissance du bébé ;
  • Privilégiez les fibres naturelles ;
  • Le bonnet doit recouvrir les oreilles du petit pour qu’il ne prenne pas froid à ce niveau-là.

À l’heure actuelle, il est possible de retrouver une large variété de modèles pour filles ou garçons en magasin ou en ligne. Prenez le temps de choisir un bonnet qui regroupe les critères d’utilité, d’efficacité et d’esthétique. Mais gardez à l’esprit avant tout que cet accessoire a pour vocation première de le protéger du froid et du soleil.

Le bonnet de naissance pendant les premiers mois de la vie du bébé 

Au moment de sa naissance, votre bébé va passer des confortables 37°C de votre douillet ventre à une température moyenne de 20°C. Inutile de vous dire à quel point il faut le cajoler pour lui éviter un choc thermique trop important pendant les premiers jours de sa jeune vie. Optez pour un bonnet en fibres naturelles (coton, lin, bambou ou laine) pour permettre à la peau de respirer suffisamment. Si le bébé naît en Automne-Hiver, choisissez un modèle en matière douce et isolante pour lui assurer confort et protection thermique. Le polaire a l’avantage d’avoir tous ces atouts. Comme c’est une fibre polyester, n’hésitez pas à ajouter un bonnet en coton en dessous. Rien ne vous empêche aussi d’ajouter un tour de cou dans les mêmes coloris pour compléter son style et accentuer la chaleur ressentie. Pour la saison Printemps-Été, les matières respirantes comme le coton, le lin ou le bambou sont davantage recommandées. Pour protéger votre bébé du soleil, n’hésitez pas à investir dans un chapeau avec des bords larges pour le protéger des rayons nocifs du soleil. Le bonnet fait souvent partie des cadeaux présents dans la liste de naissance alors qui sait ? Vous en recevrez peut être plusieurs, histoire de les accorder avec les différentes tenues de votre nouveau-né ! Évitez par contre les bandanas pour les jeunes bébés. Très jolis, ils ne sont cependant pas assez protecteurs pour la tête et la nuque des enfants en bas-âge. 

Quelle taille de bonnet pour quel âge ? 

Pour un bonnet de naissance, vous pouvez opter pour la taille 35-37 cm dans des magasins spécialisés dans les vêtements et accessoires dédiés aux bébés. Jusqu’à 3 mois, les bébés portent généralement une taille 38-40 cm puis cela passe à 41-43 cm pour un enfant de 6 mois. Après cela, il ne faut pas hésiter à passer sur une taille 44-45 cm. Enfin, pour les bonnets et chapeaux des enfants dont l’âge va entre 1 an et 2 ans, la taille varie entre 46 cm et 49 cm. Si vous le pouvez, faites essayer le bonnet en question à votre enfant étant donné qu’aucun bébé n’a exactement la même tête !