Chambre bébé

Le premier lit de bébé

Votre bébé va bientôt arriver et vous vous posez la question de quel lit adopter pour les premières nuits dans sa nouvelle chambre ou auprès de vous dans un premier temps ? Sachez que votre bébé va passer pas moins de 14 heures par jour en moyenne dedans dans les premiers mois de sa vie, alors autant choisir le bon lit dès le départ ! Ce dernier doit être à la fois pratique, confortable et approprié à son âge. Alors, couffin, berceau ou lit évolutif ? Le débat est ouvert ! 

Les différents types de lits possibles pour les bébés 

Sachez pour commencer qu’il existe différents types de lits et que chacun a une utilisation bien précise. Le lit à barreaux est probablement le plus connu des lits pour bébé utilisé dès la naissance.  Pourquoi tant d’engouement face à ce modèle ? Il a tendance à rassurer les parents pour “l’aspect sécurité” pendant la nuit. Ce dernier a aussi l’avantage de disposer d’un sommier à hauteur ajustable pour déposer le bébé simplement à l’intérieur à n’importe quel moment de la journée.

Le lit parapluie est quant à lui utile en tant que lit d’appoint. En effet, vous pouvez facilement le transporter en voiture lorsque vous allez rendre visite à vos amis ou votre famille le temps d’une soirée ou d’un week-end. Il y a ensuite le berceau, un lit tout à fait adapté à la taille de votre bébé. Les parents apprécient généralement son aspect pratique comme ils peuvent aisément le transporter pour veiller sur le bébé n’importe où dans la maison par exemple. Le couffin et la nacelle se révèlent également pratiques au quotidien dans les premiers mois, notamment pour la sieste de bébé. Enfin, le lit évolutif a l’avantage certain de suivre votre bambin non seulement dans les premiers mois de sa vie mais aussi dans les premières années en évoluant avec lui. On récapitule pour les possibilités de lit ? 

  • Le couffin pour les nourrissons
  • Le “lit parapluie” comme lit d’appoint
  • Le berceau jusqu’à l’âge de 6 mois
  • Le lit à barreaux jusqu’à 3 ans
  • Le lit évolutif pour plusieurs années 

Le lit recommandé pour les nouveaux-nés 

Vous avez déjà repéré un adorable lit de princesse en magasin et vous en rêvez pour la chambre de votre petite fille ? Attention tout de même à prendre le temps de peser le pour et le contre et à veiller à ce que ce modèle soit aussi joli que pratique. D’après les spécialistes du domaine, le berceau reste le lit le plus adapté aux premières nuits de votre bébé et ce, jusqu’à l’âge de 6 mois environ. Cet espace cosy et confortable n’est pas sans lui rappeler la douceur et la chaleur du ventre de sa maman. Le couffin est aussi recommandé à cet âge précoce. Conçu en osier ou en matière souple, le couffin a l’avantage d’être facilement transportable à tout moment. La nacelle est quant à elle idéale en tant que lit d’appoint dans les premiers mois étant donné qu’elle se fixe directement sur la poussette. 

Les lits utilisés pour les plus grands 

Le traditionnel lit à barreaux peut être utilisé dès la naissance et jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans, ce qui peut représenter un investissement rentable pour les parents dont le budget est limité. Le lit parapluie peut aussi être utilisé jusqu’à cet âge-là, notamment pour les vacances ou les sorties ponctuelles en dehors de la maison. Le lit évolutif a quant à lui l’avantage de pouvoir être utilisé jusqu’à 8 ans en moyenne étant donné qu’il peut se transformer grâce à un système d’extension intégré. Cependant, sachez que ces lits sont également plus onéreux à l’achat.