Pyjama bébé

Quels pyjamas acheter à bébé ?

Lorsque l’on attend un bébé pour la première fois, les questions se bousculent dans la tête sur les vêtements et accessoires indispensables au bien-être de son nouveau-né. Les petits pyjamas sont aussi craquants qu’utiles à votre enfant dans les premiers mois de sa vie. Cependant, il y a certains critères à prendre en compte . Choisir un modèle avec ou sans pieds ? Quelle matière pour quelle saison ? Quelle forme pour que ce soit le plus simple à enfiler pour vous ? Focus sur les principales notions à connaître pour devenir le roi du pyjama !

Combien de pyjamas doit-on avoir dans les premiers mois ? 

Nous conseillons généralement aux futurs parents de préparer les vêtements à l’avance pour que tout soit prêt, une fois le nouveau-né arrivé. Par contre, évitez de craquer sur tous les pyjamas adorables dans lesquelles vous verriez bien votre bébé sinon votre armoire va vite être remplie mais il ou elle n’aura pas le temps d’en profiter. N’achetez pas trop de pyjamas en taille 1 mois ou 3 mois avant d’accoucher car vous ne savez pas à l’avance quel poids il va faire. Une dizaine de pyjamas en tailles 1 mois et 3 mois devrait suffire pour commencer. N’hésitez pas à compléter cela par une quinzaine de bodies dans les mêmes tailles. Pour ce qui est du 6 mois, il est préférable d’attendre un peu car il est difficile de prévoir en amont la taille de votre bambin à cet âge-là. En plus de cela, il est important de prendre en compte les saisons pour que le bébé ne porte pas un body hiver en plein été et vice versa. Suivez le guide de l’achat du pyjama de naissance :

  • Concentrez-vous dans un premier temps sur des pyjamas de taille 1 mois et 3 mois ;
  • Choisissez la matière en fonction de la saison de la naissance ;
  • Le pyjama à pieds est à privilégier lors de vos achats de naissance sauf si vous préférez opter pour le pyjama sans pieds complété par une paire de chaussettes ;
  • Préférez les ouvertures sur le devant avec boutons pression jusqu’à l’âge de 3 mois pour une ouverture facile au moment de changer le bébé.

Vous avez l’embarras du choix dans les boutiques pour choisir le pyjama idéal pour petite fille ou petit garçon. Il suffit de combiner vos goûts et l’aspect pratique de ce vêtement bien utile pour un bébé. 

Les pyjamas d’été et d’hiver

Si votre enfant naît en hiver ou en été, le pyjama choisi n’est pas forcément le même. En été, s’il fait très chaud, préférez le body manches courtes pour la nuit. En-dessous de 26°C, les pyjamas en coton fin sont appropriés pour éviter que le bébé ne transpire de trop pendant son sommeil. Pour ce qui est de la gigoteuse, optez également pour une matière légère. Privilégiez dans tous les cas les matières naturelles, plus respectueuses et douces envers la peau fragile du nouveau-né.  En hiver, il est préférable de choisir un pyjama plus épais en polaire ou velours. Votre bébé va ainsi bénéficier de tout le confort nécessaire pour des journées et des nuits de rêve. Le coton molletonné est également idéal pour un pyjama d’hiver. 

Quelle taille de pyjama choisir ? 

Afin de choisir la bonne taille pour les pyjamas des premiers jours de vie du bébé, basez-vous sur les dernières échographies où vous pouvez voir le poids et la taille du futur bambin. Certaines maternités conseillent de passer directement à la taille 1 mois plutôt que la taille naissance, quitte à retrousser les manches du modèle dans un premier temps.