Les bavoirs de bébé

Tout savoir sur les bavoirs pour bébé

Votre bébé est à peine né que vous avez déjà en tête ces moments palpitants et nouveaux où ce dernier va prendre ses repas pour la première fois sous vos yeux ébahis ? Pour que cette scène de rêve ne se termine pas en cauchemar pour la garde-robe de votre bébé, mieux vaut opter rapidement pour un bavoir afin de protéger le bambin pendant le repas. Le bavoir est alors l’un des accessoires les plus indispensables à la vie quotidienne. Avec quels critères le choisir ? 

Comment choisir un bavoir pour bébé ? 

Le bavoir est utilisé pour protéger le vêtement de votre enfant contre les taches de bave et de régurgitation au quotidien. Pour l’utiliser, il suffit de le fixer autour du cou et de le poser sur la poitrine de l’enfant, là où il y a le plus de risque de chutes d’aliments. Comme tous les produits que vous achetez à votre enfant, vous devez réfléchir avant d’acheter pour ne pas céder uniquement à l’aspect mignon et esthétique du produit. Votre nourrisson va manger plusieurs fois par jour alors autant dire que cet investissement est plus que nécessaire. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’en avoir plusieurs car votre petit bout de chou risque de prendre un malin plaisir à les tâcher encore et encore. Pour choisir au mieux votre modèle, prenez en compte certains critères importants :

  • La matière du bavoir (coton, éponge, ciré, laine,…) ;
  • La taille du modèle ;
  • La forme ;
  • Le système de fermeture ;
  • La quantité nécessaire au quotidien afin d’éviter de faire des machines tous les jours.

Il existe sur le marché une multitude de catégories et formes de bavoirs pour les tout petits. Aidez-vous également de critères comme vos propres goûts et la personnalité du bébé pour avoir le meilleur modèle qu’il sera fier de porter à table !  

Forme et matière du bavoir, que choisir ? 

Du côté de la forme du bavoir, plusieurs options s’offrent aux parents. La première forme, la plus classique, est également la plus commercialisée et vendue. Le bavoir de forme arrondie protège l’enfant du cou à la taille. La deuxième option est la forme bandana à la fois esthétique et pratique au cours de la journée. Ensuite, il existe des bavoirs à manches, utilisés notamment après les 6 mois du petit, lorsqu’il commence à manger seul, comme un grand. Enfin, la forme dite “maternelle” est idéale pour les plus grands pour protéger le vêtement de votre enfant dans son intégralité. 

En ce qui concerne les matières, le coton est largement utilisé pour les bavoirs de naissance car il respecte la peau fragile de votre bambin. Différentes variantes sont possibles avec notamment du jersey ou de la mousseline. L’aspect plastique est également une option envisageable pour faciliter le lavage du produit. Enfin, l’éponge séduit largement avec son côté à la fois doux et absorbant. 

Les autres critères pour choisir un bavoir: la taille et le système de fermeture 

La taille est un critère essentiel pour choisir le bavoir de votre bébé puisqu’il doit parfaitement correspondre à sa morphologie pour être suffisamment efficace et le protéger au mieux. Le bavoir naissance est utilisé jusqu’à l’âge de 4 mois. Celui dit “1er âge” est utile jusqu’à la diversification alimentaire de l’enfant, c’est-à-dire vers ses 6 mois. Enfin, le plus grand modèle “maternelle” peut se placer sur sa poitrine pour manger jusqu’à l’âge de 1 an. Le dernier grand critère de choix à prendre en compte est le système de fermeture. Les produits les plus répandus sont à scratch ou à pressions mais vous pouvez également trouver dans le commerce des bavoirs à lacets, avec élastique, ou fermeture. À vous de peser le pour et le contre de chaque système. Et surtout, bon appétit !