Couches bébé

Quelles couches prévoir pour bébé ?

Une fois votre bébé arrivé à la maison, il n’y aura pas toujours que des bons côtés ! Vous allez devoir changer ses couches régulièrement pour que ce dernier soit toujours au sec. Avant de passer à cette étape parfois périlleuse, le choix de la couche adaptée au petit est primordial. Lors d’une première grossesse, il n’est pas toujours évident de se décider parmi l’offre large proposée en magasin. Cependant, pour vous faciliter la tâche, nous vous donnons quelques pistes pour vous aider ! 

Quelles couches acheter en fonction de quels critères ? 

Votre enfant va consommer un bon nombre de couches dans les premières années de sa vie. En effet, il ne sait pas encore se rendre sur le pot et a donc besoin d’un coup de pouce pour faire ses besoins en toute sécurité. Lors de l’achat de la fameuse couche pour bébé, certains critères vont rentrer en compte. L’un des premiers est le niveau d’absorption du modèle, ce qui détermine notamment le nombre de fois où il est nécessaire de changer le bébé dans la journée. Ensuite, il est important de choisir des couches pratiques à enfiler et à enlever pour gagner en confort et en temps au quotidien.

Un autre choix de toute importance ? Le type de couche que vous souhaitez. Dans la vaste liste, on peut nommer les couches jetables en ouate de cellulose mais aussi les couches jetables doublées de plastique, les couches bio ou les couches lavables. Votre choix va se faire en fonction de votre budget mais aussi de vos exigences pour la santé de votre enfant. Attention tout de même à protéger la peau de bébé avant tout et à éviter les allergies. Vous devez également prévoir le nombre de couches à acheter pour en avoir suffisamment par jour et éviter les érythèmes fessiers. La taille du modèle enfin est primordiale pour avoir un modèle qui correspond à la morphologie du nouveau-né. Les couches vont de la taille 1 qui correspond à l’âge de 1 à 2 mois jusqu’à la taille 6 (31 à 36 mois).

Quel type de couches choisir ? 

Dans les premiers mois de la vie de votre bambin, vous allez consommer en moyenne une couche toutes les deux heures. Il est donc important de choisir le bon produit. Il existe les couches dites “classiques » puis les couches lavables et les couches de bain. Les couches jetables sont les plus utilisées pour leur aspect pratique et financier. Les couches lavables sont quant à elles plus écologiques et ont l’avantage d’être réutilisables. Elles sont également plus chères à l’achat mais permettent sur le long terme de faire des économies ainsi qu’un geste pour l’environnement. Contrairement aux couches jetables, il n’y a pas de taille sur les modèles lavables. Un système de pressions permet à l’enfant de les porter plus longtemps. Enfin, les couches de bain sont idéales pour les baignades. 

Quel nombre de couches prévoir pour son bébé ? 

On estime qu’un enfant utilise en moyenne 4340 couches jusqu’à l’âge de 3 ans. Autant vous dire que cela représente un sacré investissement ! Jusqu’à l’âge de 3 mois, on utilise environ 8 couches par jour puis cela descend entre 6 et 7 à 8 mois. De 9 à 13 mois, le chiffre est à nouveau revu à la baisse entre 5 et 6 par jour. C’est comme cela en général jusqu’à l’âge de 3 ans où votre enfant va devenir de plus en plus autonome et propre. Courage et patience ! 

Pour résumer

Les critères principaux à l’achat sont :

  • Le type de couche (lavable, jetable ou bio) ;
  • La taille de la couche ;
  • La capacité d’absorption ;
  • Le nombre de couches à utiliser par jour ;
  • Le prix du produit.