Siège auto ou cosy

Siège auto nacelle ou cosy ?

Votre bébé vient à peine de naître et déjà de nombreuses questions vous traversent l’esprit. Son bien-être et sa sécurité sont vos priorités au quotidien. Que vous l’emmeniez avec vous en balade, chez sa nounou ou en courses, vous allez devoir choisir le système adapté pour vos trajets en voiture. Vous entendez des avis contraires de la part de vos parents et de vos amis et vous êtes un peu perdu ? Laissez-nous faire le tri entre les idées reçues pour faire le bon choix entre le cosy ou le siège auto nacelle

Siège auto nacelle et cosy, les deux produits phares pour voyager en toute sécurité 

Lorsque vous empruntez votre voiture, la dernière chose à faire est de plaisanter avec la sécurité des enfants. En effet, cette dernière est une priorité absolue. L’équipement pour votre voiture est l’un des premiers achats à effectuer pour votre sortie de la maternité.  Pour vous tranquilliser, il existe des sièges pour voiture adaptés à l’âge, à la morphologie et au poids du petit pour voyager sereinement avec la nouvelle petite famille à bord. Pour choisir votre siège auto nacelle ou cosy, voici quelques critères de la plus haute importance :

  • Le modèle doit correspondre aux normes techniques (groupe 0/0+ pour les enfants en bas âge jusqu’à un poids de 13 kilos et 1/2/3 pour les plus grands de 9 à 36 kilos).
  • L’homologation “auto” et/ou 44/03 ECE doit être présente .
  • Le siège auto ou cosy doit être adapté à la morphologie et au poids de votre enfant pour qu’il soit parfaitement soutenu au niveau de la colonne vertébrale pendant les trajets.
  • Le produit peut se fixer soit sur le siège de la voiture à l’aide de la ceinture de sécurité soit sur une base fixée également au véhicule.
  • Une sangle à l’entre-jambe doit être présente.
  • Préférez le neuf à l’occasion.

Les avantages et inconvénients du siège auto nacelle 

Le siège auto sous forme de nacelle a le premier avantage de ne pas déranger votre bébé pendant son sommeil puisqu’il s’installe directement dans la voiture alors que l’enfant est déjà en position allongée. En ce qui concerne l’installation, elle est très simple puisqu’il suffit de positionner la nacelle horizontalement sur les deux places de la banquette arrière avec deux ceintures de sécurité. Pour le bébé, ce siège auto est synonyme de confort absolu puisqu’il est comme dans son lit. Il peut convenir pour les enfants dont le poids va jusqu’à 10kgs. En ce qui concerne les inconvénients, la sécurité de la nacelle est limitée au niveau des chocs latéraux et frontaux. De plus, ce produit reste encombrant car il prend deux places dans le véhicule. 

Les avantages et inconvénients du cosy 

Appartenant au groupe 0/0+, le cosy peut convenir aux enfants en bas âge jusqu’à 13 kgs, c’est-à-dire 12 à 15 mois en moyenne.  Le siège auto cosy se positionne dos à la route en général à l’arrière du véhicule. Il peut également s’installer sur la place à l’avant, à droite du conducteur, à condition de désactiver au préalable l’airbag du passager avant. Le plus gros avantage du cosy est de permettre un voyage entièrement sécurisé dos à la route. Les harnais maintiennent parfaitement l’enfant au niveau des épaules. En cas d’accident, le choc est amorti. Le cosy est confortable et son niveau d’encombrement est plus faible qu’avec le siège auto nacelle. Les points négatifs sont faibles pour ce type de siège auto. Préférez cependant les modèles avec une épaisseur de mousse importante pour garantir un confort optimal. Sachez que certains cosys du groupe 0+/1 (jusqu’à 18 mois environ) sont pivotants à 360°C et permettent de placer l’enfant face à la route une fois l’âge atteint.