Trousse à pharmacie bébé

La trousse à pharmacie de bébé

Vous voulez avoir à portée de main les indispensables des premiers mois pour éviter d’aller voir le médecin au premier petit bobo ? Il existe certains produits et équipements à avoir dans son armoire à pharmacie pour assurer en cas de coup dur. Alors surtout pas de panique, prenez des notes pour découvrir tout ce qu’il vous faut pour la trousse de secours de bébé

Constituer une trousse à pharmacie idéale 

Dans votre pharmacie, on doit retrouver tous les produits et médicaments que vous pouvez utiliser sans avis médical. Pensez à contrôler régulièrement cette trousse à pharmacie afin de jeter ceux qui sont périmés. Placez cette trousse dans un espace sec de votre logement car la chaleur et l’humidité peuvent altérer les caractéristiques de certains produits. Préférez également un placement en hauteur pour que les enfants n’y aient pas accès directement. Rangez les médicaments après utilisation pour éviter que votre bébé ne risque de les mettre à la bouche et dans le pire des cas de s’étouffer avec. Au cas où, prenez tout de même note du centre antipoison le plus proche de chez vous pour pouvoir agir dans les meilleurs délais.

Pour ce qui est du contenu de la trousse à pharmacie, on retrouve globalement toujours ces produits : 

  • Des compresses stériles et du coton
  • Du sparadrap et des pansements
  • Du désinfectant et de l’alcool à 60°C
  • Du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez au quotidien
  • Une crème hydratante et apaisante pour les fesses 
  • Un gel pour soulager les poussées dentaires 
  • Un thermomètre 
  • Une paire de ciseaux à ongles 
  • Du paracétamol à consommer en fonction de l’âge et du poids du bébé
  • Des solutions de réhydratation utiles en cas de diarrhée 

Les crèmes et sérums à avoir à disposition 

On parle souvent de la peau douce d’un bébé mais il ne faut pas oublier qu’elle est également fragile et qu’il est nécessaire d’en prendre soin au quotidien. La crème cicatrisante est idéale à utiliser sur les petites plaies sans gravité du quotidien et pour les soins dédiés au cordon dans les premiers mois de la vie du bébé. Après le bain du bout de chou, n’hésitez pas non plus à lui passer de la crème hydratante en insistant sur les zones sèches. Si un insecte vient à piquer votre enfant, c’est du côté de la crème apaisante que vous trouverez la solution. L’antiseptique est quant à lui recommandé pour les plaies, l’arnica sur les bleus et la vaseline sur d’éventuelles brûlures superficielles. Ensuite, pour soulager les fesses rouges de bébé, armez-vous d’éosine. Enfin, le sérum physiologique est votre meilleur allié pour les soins du cordon mais aussi pour le nettoyage des yeux et du nez.  

Les médicaments et le matériel médical à avoir à disposition au quotidien

Pour ce qui est des médicaments, n’en donnez jamais à votre enfant sans avoir demandé l’avis préalable de votre médecin, pour prendre toutes les précautions nécessaires. En général, on utilise majoritairement le paracétamol en respectant les doses adéquates en cas d’épisodes de fièvre. Un gel peut également être utilisé pour soulager les poussées dentaires. L’anti-diarrhéique est recommandé lors des coliques de bébé.  En cas de rhume, l’utilisation du spray nasal peut être une bonne solution. Du côté du matériel médical maintenant, pensez à vous procurer tout ce qui est coton, pansements, sparadrap, thermomètre, anneau de dentition, pince à épiler et ciseaux.