Changer bébé

Tout ce qu’il faut pour le change de bébé

Une fois le bébé arrivé à la maison, vous allez devoir trouver de nouveaux automatismes pour les situations du quotidien. Le change de la couche en fait partie. Pour gérer au mieux cette phase en tant que parents, vous devez juste penser à être bien organisés et avoir le bon équipement. 

Les indispensables du change pour bébé

Pour le change de votre bambin, certains produits sont indispensables. C’est le cas des couches bien entendu, à prévoir en quantité suffisante afin de pouvoir changer le petit en moyenne tous les deux heures. Prenez en compte la taille de ces dernières selon l’âge et le poids du bébé. La table à langer fait également partie du matériel à avoir obligatoirement à domicile pour procurer tout le confort nécessaire pendant le change. Le matelas à langer est à utiliser en complément de cette dernière. Hormis le matériel, des produits sont également nécessaires pour mener à bien le change. C’est le cas notamment des lingettes jetables, des cotons réutilisables, de la crème, du liniment et de l’huile. Vous êtes perdu ? On récapitule ! Il vous faudra pour le change:

Pour ce qui est du matériel, vous pouvez soit décider de l’acheter neuf soit d’occasion selon votre budget et vos envies. 

Le matériel nécessaire au change de bébé 

La table à langer fait partie des articles phares dans le domaine du change. Ce meuble rime avec pratique au quotidien et vous évite les douleurs de dos en vous baissant systématiquement. Le bébé est quant à lui installé confortablement et allongé. Placez la table à langer de préférence contre un mur pour éviter les risques de chute. Dans tous les cas, vous devez à tout prix garder un oeil et une main toujours à portée du petit pour veiller sur sa sécurité. Il existe à la vente des modèles qui disposent de rangements sur les côtés : c’est l’idéal pour y déposer tout ce dont vous aurez besoin tous les jours. 

Avant de passer à l’achat, vérifiez bien que le modèle comporte la mention “Conforme aux exigences de sécurité” ou “Conforme à la norme européenne NF EN 12 221-1+A1”. Par manque de place ou de budget, certains parents optent directement pour le matelas à langer, à placer directement sur une commode. La table à langer d’occasion est aussi une option envisageable bien que le niveau de sécurité peut être moins important si le meuble date un peu. Prenez bien le temps de vérifier sa solidité par vous-même. 

Les produits clefs du change 

Tout d’abord, vous allez devoir choisir entre l’option des couches lavables et jetables selon votre budget et ce qui est le plus pratique au quotidien pour vous. Pour le changer, vous aurez aussi besoin de crème pour éviter les irritations et érythèmes fessiers. Le liniment est quant à lui utile en tant que corps gras pour nettoyer efficacement les selles et apaiser la peau du bébé. Vous pouvez soit l’acheter en magasin soit le fabriquer vous-même avec de l’huile d’olive et de l’eau de chaux. Pour le simple pipi, de l’eau mélangée à du savon doux devrait suffire. Lorsque vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez également opter pour la solution des lingettes. Pour le soin du cordon ensuite, utilisez des compresses avec un antiseptique local.