Ustensiles repas bébé

Le repas de bébé à partir de 4 mois

Pendant les premiers mois de sa vie, votre bébé se nourrit exclusivement de lait maternel ou de lait artificiel. C’est entre 4 et 6 mois qu’il faut commencer à introduire des nouveaux aliments dans son quotidien. Cette phase s’appelle la diversification alimentaire. Comment se déroule cette étape ? Que donner à manger à votre bébé ? Faisons le point.

Le début de la diversification alimentaire

C’est à partir de 4 mois que l’estomac de votre bébé est capable de digérer autre chose que du lait. Avant cela, son alimentation est exclusivement composée de votre lait ou de lait en poudre. Dès que vous sentez que votre bébé est prêt, entre 4 et 6 mois, vous pouvez vous lancer dans l’aventure de la diversification. Comment savoir que c’est le bon moment ? Généralement, certains signes ne trompent pas. Votre enfant commence à s’intéresser à vos repas et à vouloir attraper ce que vous mangez. Passez à l’action !

Le premier repas solide de bébé

Ne vous mettez pas la pression : les premiers essais sont toujours compliqués. Il faut bien se mettre à la place de votre enfant ! Après avoir exclusivement bu du lait au biberon ou au sein pendant plusieurs mois, il va découvrir la cuillère mais aussi, des nouvelles saveurs et des textures inédites. Pour ses premiers repas, il faut choisir un seul légume, à mixer avec de la pomme de terre. Cela peut-être des carottes, des haricots verts ou encore des épinards. Pas de panique : c’est tout à fait normal que bébé fasse la grimace. La première fois, il est même possible qu’il refuse catégoriquement de goûter. Ne le forcez surtout pas et proposez-lui chaque jour quelques cuillères au moment du repas de midi, avant le biberon. N’oubliez pas le bavoir !

La journée type de bébé à partir de 6 mois

Votre bébé va s’habituer progressivement aux nouveaux aliments et commencer à les apprécier. Peu à peu, il mangera le midi un pot entier de purée, que vous pourrez compléter par un yaourt pour un apport lacté. Vous pouvez ensuite introduire les compotes de fruits au goûter, avec un petit biberon de lait. Lorsque votre enfant aura pris l’habitude de bien manger à la cuillère, vous pourrez alors également lui donner une purée le soir. À partir de 6 mois, voici le menu type de votre enfant :

  • Matin – un biberon de 210mL
  • Midi – une purée de 200 grammes et un yaourt nature sans sucre
  • Goûter – une compote de fruits de 100 grammes et un biberon de 180mL
  • Soir – une purée de 150 grammes et un biberon de 180mL

Comment préparer les purées et les compotes de bébé ?

Les repas de bébé sont très simples à préparer. Il vous suffit de cuire les légumes ou les fruits à la vapeur et de les mixer ensuite pour faire une purée liquide. Au fur et à mesure des mois, vous pourrez lui proposer une consistance un peu plus épaisse, jusqu’à ce qu’il soit capable de manger des morceaux. Rajoutez une fois par jour dans sa purée une cuillère à café d’huile de colza pour les apports en oméga 3 et oméga 6, à partir de 6 mois.