Bain bébé

Les premiers bains avec bébé

Votre bébé est de retour à la maison et vous avez hâte de le voir barboter dans son bain avec joie ? On vous comprend, les premiers bains illustrent un moment à part, plein de nouveautés et d’émotions. Cependant, il faut garder à l’esprit que le bain est aussi un potentiel terrain de danger si l’enfant chute ou glisse. Pour vivre cet instant unique le plus sereinement du monde, il existe certaines règles très simples à respecter. Ouvrez bien grand vos oreilles et suivez le guide ! 

Le bain de bébé, tout savoir pour être serein

Pour un nourrisson, le bain est un moment à part puisqu’il n’est pas sans lui rappeler le doux cocon rassurant du ventre de sa mère. Ce moment est donc une sorte de retour aux source, rempli de détente et d’énergies positives. Pensez à préparer la salle de bains avant cet instant magique pour que tout soit prêt le moment venu. N’oubliez pas également que le bain ne doit pas durer plus de 5 minutes dans les premiers temps pour que votre bébé ne prenne pas froid. Pensez aussi à avoir la bonne température dans la salle de bain et à préparer en amont tout ce dont vous allez avoir besoin pour son bain et ses soins (compresses stériles, liniment, cotons, sérum physiologique et couches entre autres). Choisissez aussi un type de baignoire adapté à un enfant en bas âge. Préférez notamment les baignoires de petites tailles et/ou celles qui sont pliables et facilement transportables.

Que retenir en priorité pour un bain en bonne et due forme ?  

  • Aménagez votre salle de bain pour vous faciliter la vie au quotidien ;
  • Pensez à avoir le matériel nécessaire pour le bain et la toilette à portée de main (crème, serviette, compresse, couche, body ou pyjama) ;
  • Optez pour le bon modèle de baignoire ;
  • Adoptez la bonne température pour la pièce et l’eau du bain ;
  • Restez focus sur la sécurité de votre enfant en ne le perdant pas une minute du regard.

À quoi faut-il faire attention lors des premiers bains ? 

Ne vous laissez surtout pas submerger par vos angoisses pendant le bain de votre petit ! Il vous suffit d’adopter les bons gestes pour que votre bambin se sente parfaitement à l’aise. Commencez par régler la température de la salle de bain entre 22 et 24°C. Celle de l’eau doit se situer quant à elle à 37°C. Vous pouvez le vérifier grâce au thermomètre de bain. Déshabillez votre enfant sur la table ou le matelas à langer. Lorsque vous posez votre enfant dans l’eau, veillez à placer une main sous la nuque et une autre sous ses fesses afin de maîtriser entièrement sa sécurité. Pendant le bain, veillez sans arrêt sur votre enfant sans jamais le quitter des yeux. À la sortie du bain, pensez à avoir une large serviette dans laquelle envelopper votre bébé. En hiver, vous pouvez aussi chauffer cette dernière pour augmenter le confort de votre petit bout de chou

Pour quels accessoires de bain opter ? 

Le bain est bien entendu l’occasion de laver un bébé (en commençant par le visage en douceur, les cheveux, le ventre, les bras, les jambes et les parties intimes). Cependant, c’est aussi l’opportunité de jouer. Pour cela, n’hésitez pas à investir dans des accessoires prévus à cet effet. Vous pouvez choisir le transat de bain pour laver votre enfant en toute sécurité mais aussi un tapis anti-dérapant pour limiter les risques à la sortie du bain. Enfin, les jouets ont toute leur importance dans ce moment de partage. Choisissez par exemple des petits animaux colorés et ludiques mais aussi des livres éducatifs qui vont dans l’eau. Tous ces jouets vont participer à l’éveil de votre bébé et à la coordination de ses mouvements alors utilisez-les au maximum et jouez avec lui !