Allaitement bébé

Allaitement : les achats incontournables

Vous avez prévu d’allaiter votre bébé après l’accouchement mais vous n’avez pas encore tout le matériel nécessaire et vous ne savez pas par où commencer ? L’allaitement s’avère à la fois naturel et pratique mais attention à avoir tout ce qu’il vous faut à disposition pour ne pas déchanter rapidement! Parmi les éléments indispensables, on peut trouver bien entendu le tire-lait mais aussi le coussin et le soutien-gorge d’allaitement. Et ce n’est pas tout ! Faisons un récapitulatif ensemble. 

La préparation à l’allaitement, tout ce qu’il faut savoir 

Lorsque c’est la première fois qu’on allaite, cela peut sembler au départ délicat. Pour vous accompagner dans cette démarche personnelle, parlez-en tout d’abord à votre sage-femme. Préférez ensuite une maternité pro-allaitement qui sera à même de vous conseiller à chaque étape. De plus, n’hésitez pas à rechercher des conseils auprès de femmes qui ont déjà allaité. En effet, cela peut vous aiguiller sur la manière de positionner le bébé, comment éviter les crevasses et comment préparer ses seins par exemple. Gardez également en tête que l’allaitement est fait de hauts et de bas alors accrochez-vous malgré la fatigue et n’hésitez pas à vous appuyer sur l’aide et de soutien de votre compagnon.

Globalement, concernant le matériel d’aide à l’allaitement, vous aurez besoin de: 

  • Un tire-lait manuel ou électrique, à choisir en fonction de vos besoins ;
  • Un coussin d’allaitement pour adopter la bonne position ;
  • Un soutien-gorge d’allaitement qui vous facilite la tâche et permet le maintien du dos ;
  • Des coquilles d’allaitement pour protéger les mamelons fragilisés.

En faisant vos achats liés à l’allaitement, pensez utile mais également agréable en vous achetant par exemple des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise ou de la lingerie pour conserver votre féminité. 

Choisir le tire-lait adapté à la situation 

Le tire-lait est sans conteste l’objet le plus connu lié à l’allaitement. Ce dernier permet de récupérer le lait maternel directement depuis le sein. Le lait peut ainsi être conservé en biberon pour plus tard, lors de déplacements par exemple ou quand vous allez retourner au travail après votre congé maternité. Le tire-lait peut être manuel ou électrique. La version manuelle possède comme atouts principaux sa légèreté et un certain confort pour tirer son lait à son rythme de n’importe quel endroit. Le tire-lait électrique permet quant à lui un gain de temps évident

Les autres achats indispensables 

Hormis le tire-lait, le coussin d’allaitement peut s’avérer être très utile pour adopter une position stable et confortable pendant l’allaitement. L’idée est que la maman et son nouveau-né se sentent parfaitement à l’aise dans ce moment si particulier de partage et d’intimité. Grâce au coussin, vous évitez le plus possible les tensions dans l’épaule. La position de la nuque de l’enfant est  quant à elle idéale.

Quand vous allaitez, pensez aussi à avoir les vêtements adaptés dans lesquels vous n’êtes pas trop serrée. Le soutien-gorge d’allaitement a une importance capitale dans ce moment. Il permet à la femme de le détacher pour l’allaitement sans découvrir tout son sein. De plus, ils évitent une sollicitation trop importante du dos.

Enfin, certains accessoires vous seront utiles pour vous faciliter la vie. C’est le cas des coquilles qui ont pour rôle principal de protéger la peau irritée des tétons. Les coussinets permettent quant à eux d’éviter les fuites visibles de lait. Les bouts de sein sont recommandés pour protéger au mieux les mamelons douloureux. Enfin, les pommades et crèmes permettent l’assouplissement et la cicatrisation du mamelon.