Chaussures bébé

Bébé : doit-on acheter des chaussures ?

Les petits petons de bébé : difficile de ne pas craquer ! Vous aimez imaginer sa petite collection de chaussures minuscules mais vous vous demandez à partir de quel âge les petits portent des chaussures ? En réalité, elles ne deviennent nécessaires qu’au moment des premiers pas. Pour ses premiers mois de vie, les chaussures restent un accessoire décoratif, qui ajoute une petite touche à sa tenue. Pourtant, elles ne sont pas forcément toujours très pratiques. Alors, pour ou contre les chaussures pour un nouveau-né ? Le débat est ouvert !

À partir de quel âge bébé porte des chaussures ?

Les premières chaussures deviennent indispensables lorsque bébé commence à marcher. Certains spécialistes ont plutôt tendance à conseiller d’attendre même quelques mois, qu’il maîtrise bien la marche, avant d’acheter ses premières chaussures. Mais attention, il ne s’agit pas de lui offrir une paire de sneakers de grande marque ! En effet, pour l’accompagner dans son apprentissage, il faudra investir dans des chaussures adaptées, souples et ergonomiques. Ses petits pieds sont fragiles : il faut en prendre soin. Optez donc pour une paire de chaussures orthopédiques. Comment les reconnaître ? Les paires faites pour les enfants en bas âge se distinguent car :

  • Elles sont montantes pour bien maintenir la cheville ;
  • L’arrière des chaussures est renforcé par un contrefort rigide ;
  • La tige est souple pour limiter les frottements ;
  • L’avant de la chaussure est assez large pour que les orteils ne se chevauchent pas.

Aujourd’hui, avec le large choix de chaussures bébé sur le marché, il est possible de trouver des jolis modèles qui correspondent à vos goûts tout en étant techniquement adaptés. Il faudra en revanche attendre encore un peu pour lui faire chausser les mêmes baskets que les vôtres…

Les chaussures pendant les premiers mois de bébé

Vous avez peut-être déjà repéré des chaussures craquantes en version mini dans vos marques préférées. Les chaussures pour nouveau-né commencent à la pointure 16, qui correspond à du 0-3 mois. Mais à cet âge-là, il n’est pas recommandé de le chausser déjà comme un grand. Privilégiez pendant ses premiers mois des chaussettes et des petits chaussons très souples. Il faut que ses pieds puissent grandir sans entrave. Pour ses premiers jours et premières semaines de vie, bébé sera très souvent en pyjama ou dors bien avec pieds. Pour sa tenue de naissance, prévoyez uniquement des chaussettes en plus si jamais il fait froid. Cela dit, si vous voulez absolument posséder une réplique miniature de baskets à la mode, vous pouvez toujours vous offrir une paire qui servira de déco dans sa chambre. Rien ne vous empêche de lui mettre de temps en temps, pour une photo ou une occasion spéciale par exemple. Vous en recevrez d’ailleurs peut-être comme cadeau de naissance !

Quelle taille de chaussures pour quel âge ?

Lorsqu’un bébé vient au monde, il chausse généralement du 12. On ne trouve pas de chaussures dans cette taille-là mais plutôt des chaussettes et des chaussons. Les premières petites chaussures démarrent à la pointure 16. Cela correspond à un 0-3 mois. Entre 3 et 6 mois, les nourrissons portent la taille 17. Ensuite, entre 6 et 9 mois, ils chaussent du 18. De 9 mois à un an, leur pointure est 19. La première paire de chaussures pour votre bébé sera donc certainement en pointure 19.