Premiers jouets bébé

Pleins phares sur les premiers jouets de bébé

Lorsque votre bébé grandit, vous n’avez qu’une envie : lui acheter tout un tas de jouets de son âge et le voir s’émerveiller et s’éveiller avec ! Cependant, attention à ne pas craquer devant des jeux qui vous plaisent mais ne sont pas du tout adaptés à son âge. Il n’est pas non plus question de transformer sa petite chambre en véritable salle de jeux où l’on ne peut pas poser un pied devant l’autre sans buter sur un jouet ! 

L’éveil du nourrisson par les jouets 

Le développement et l’éveil d’un bébé passent par les jouets. Effectivement, bien que cela soit synonyme d’amusement, c’est également un nouveau champ de découvertes qui est offert par les jeux. La créativité et la mobilité sont mises à contribution durant ces instants de partage où l’enfant se familiarise avec le monde extérieur. Cependant, il est primordial de respecter l’entière sécurité du petit et d’opter pour des jeux qui sont en adéquation avec son âge. Dans les premiers mois de sa vie, un nourrisson ne sait pas encore coordonner ses mouvements. Vous pouvez opter pour des jouets tels que les doudous, le mobile, la balancelle, le tapis d’éveil ou encore la boîte à musique pour éveiller tous ses sens. À partir de 6 mois, le style de jeu change. Le trotteur, les livres, le hochet, les peluches et les blocs de bois sont notamment de bon exemples de distractions qui peuvent l’aider à progresser dans son développement.

Ce qu’il faut retenir ? 

  • Les jouets stimulent l’éveil, la motricité et les sens d’un bébé ;
  • Veillez à la sécurité du petit pendant les temps de jeu et optez pour des jouets qui respectent toutes les normes de sécurité en vigueur ;
  • Adaptez les jeux en fonction de l’âge de l’enfant.

Les jouets jusqu’à l’âge de 6 mois 

Durant les premiers mois de sa vie, un enfant a besoin de différentes textures, couleurs et sonorités pour l’éveiller dans ses nouvelles découvertes. Les formes géométriques l’attirent jusqu’à l’âge de 3 mois tout comme les jouets texturés de type doudous, peluches ou jouets de dentition. Le doudou est un jouet qui a une place particulière dans la vie d’un bébé puisqu’il s’agit d’un véritable fidèle compagnon. À partir de 4 mois, il arrive à attraper des objets grâce au développement de sa motricité. Les tapis d’éveil et jouets pour le bain ont le vent en poupe. Dès 5 mois, c’est le bruit qui représente une grande source d’intérêt alors misez notamment sur la boîte à musique, le hochet ou le mobile. Ce dernier a un rôle particulièrement important pour stimuler les sens d’un enfant en bas âge et favoriser l’endormissement. 

Les jouets à partir de 6 mois 

À l’âge de 6 mois, un enfant se développe et commence à ramper et marcher à 4 pattes. C’est aussi le début de l’autonomie en ce qui concerne les repas et les premiers balbutiements. Les jouets ont alors vocation à stimuler toutes ces avancées. Les jouets à empiler de différentes formes et couleurs sont recommandés à cette période. Les ballons, jouets à pousser et à tirer l’aident quant à eux à mieux se déplacer et à explorer l’environnement qui l’entoure. Un bébé de cet âge souhaite également jouer avec vous et vous imiter. Voilà pourquoi le téléphones, ensembles de vaisselle et cuisine ont autant de succès par exemple. À partir de 10 mois, en plus d’apprécier empiler, ouvrir et fermer des contenants, un bambin s’intéresse de plus en plus aux livres, bien qu’il ne comprenne pas encore le sens des histoires. Cependant, il est particulièrement attiré par les images et le son de votre voix