Premiers achats bébé

Les vêtements indispensables pour le premier mois

Votre test de grossesse est à peine déclaré positif et vous avez déjà envie de courir les magasins pour enfants avec votre meilleure amie afin d’acheter d’adorables vêtements miniatures ? Certes, la tentation est grande mais il est quand même préférable d’attendre la fin du 5ème mois de grossesse afin de commencer ce type d’emplettes. En plus de la chambre, de la table à langer et des couches, la question des vêtements indispensables à l’arrivée du bébé rentre très vite en jeu. 

Quels sont les vêtements indispensables qui constituent le trousseau de naissance ? 

Que ce soit une fille ou un garçon, certains vêtements sont nécessaires pour habiller votre nouveau-né durant les premiers mois de sa vie. C’est le cas notamment des bodies en coton. Jusqu’à l’âge de 3 mois, vous pouvez par exemple en prévoir une quinzaine pour pouvoir changer entre chaque lessive. Les pyjamas font également partie des indispensables étant donné que bébé passe beaucoup de temps dans son lit. Prenez-en 7 au minimum pour les premiers temps. Pour les pantalons, à utiliser au cours de la journée, choisissez-en 4 ou 5 en privilégiant à chaque fois le côté ample et facile à enfiler. En ce qui concerne les hauts, optez pour des matières douces pour respecter la peau fragile du nourrisson. Alternez quelques modèles en version manches longues et manches courtes. Vous pouvez également prévoir quelques robes pour vous faire plaisir et soigner la tenue de votre petite poupée.

Les accessoires incontournables pour bébé

Les bavoirs sont aussi indispensables dans la vie de tous les jours. Il est conseillé d’en avoir de côté au moins 10. Les chaussures ne sont quant à elles pas nécessaires dans les premiers mois puisque votre enfant ne marche pas encore. Optez plutôt pour les chaussettes ou chaussons souples. Prévoyez également ce qui est bonnet et gigoteuse. Pour ce qui est des tailles, privilégiez au début le 1 mois, 3 mois et 6 mois. N’achetez pas trop en quantité à l’avance car vous ne savez pas comment il va grandir. Vous allez aussi certainement recevoir de nombreux vêtements à la naissance.

Pour résumer

  • Attendre le 5ème mois de grossesse pour investir dans les vêtements ;
  • Attention au choix des tailles en fonction de la morphologie du bébé et des saisons ;
  • Optez pour une quantité suffisante pour avoir toujours des vêtements de secours même en cas de lessive ;
  • Privilégiez les vêtements en matières naturelles et faciles à enfiler.

Les vêtements d’été

Pendant l’été, optez par exemple pour des bodies, salopettes et combinaisons dans les premiers mois. Préférez les fibres naturelles et les vêtements dans lesquels bébé est à l’aise et peut bouger facilement. Après l’âge de 6 mois, optez pour les tee-shirts à manches courtes. La poitrine doit toujours être couverte pour éviter d’attraper froid.  Le temps de la nuit, la gigoteuse d’été en matière légère est recommandée. Après 6 mois, un pyjama ou un body suffit selon la température dans la chambre. Pour ce qui est des activités de plage, faites bien attention avant l’âge de 6 mois à l’exposition au soleil. Préférez les courtes expositions et toujours avec de la crème et un chapeau pour le protéger. Pour ce qui est des vêtements, choisissez par exemple un short avec un tee-shirt ou une jolie robe fleurie. 

Les vêtements d’hiver pour bébé 

Le body est toujours présent mais en version manches longues cette fois-ci. N’hésitez pas à ajouter plusieurs épaisseurs avec un pull et un gilet par exemple selon les températures. Le collant sous les pantalons est également une bonne option pour éviter de prendre froid. Vous pouvez choisir aussi une combinaison pilote pour couvrir bébé entièrement. N’oubliez pas également le bonnet et les moufles car le nouveau-né se refroidit tout d’abord aux extrémités. Pour la nuit, le pyjama en velours est tout recommandé pour la saison hivernale.