Sieste bébé

Arrivée de bébé : les indispensables pour la sieste

De retour de la maternité, vous risquez d’être fatiguée avec ce nouveau rythme lié à l’arrivée du bébé à la maison ! Vous avez besoin de dormir ? Bonne nouvelle, votre enfant a également besoin de sommeil au quotidien. Voilà pourquoi la sieste est si importante chez les nouveaux nés. On estime même qu’un bébé peut dormir jusqu’à 20h dans la journée et que cela favorise son bon développement. À quel moment faut-il coucher votre enfant pour la sieste et quelles sont les astuces pour favoriser l’endormissement ? Sortez un papier et un crayon, on vous dit tout ! 

Tout savoir sur la sieste chez les enfants en bas âge

Au fil des jours et des mois, vous allez rapidement connaître les habitudes de votre bébé et savoir lorsqu’il est fatigué et a besoin de dormir durant quelques heures. Il baille ou il se frotte les yeux ? N’attendez pas une seconde pour le mettre au lit ! Jusqu’à l’âge de 3 mois, un enfant peut faire 5 siestes dans une seule journée. Plus il va grandir, plus ce chiffre va diminuer. En général, après 18 mois, une sieste dans l’après-midi suffit. Concernant la durée en elle-même de chaque sieste, cela dépend de l’âge de l’enfant et du degré de fatigue. L’idéal est de faire la sieste dans la chambre. Dans tous les cas, optez pour une température ambiante de 18°C et une atmosphère calme et sereine propice à l’endormissement. N’hésitez pas non plus à ajouter une petite musique d’ambiance douce et relaxante. Habillez-le avec des vêtements confortables tels que le pyjama ou la turbulette, de sorte qu’il soit parfaitement à l’aise.

Le matériel nécessaire pour une sieste réussie 

Si la sieste se déroule à domicile, vous pouvez coucher votre bébé dans son lit à barreaux ou dans son transat par exemple. Ce dernier s’avère être très utile grâce à sa légèreté. Il procure aussi au bébé un grand confort lorsqu’il est couché à l’intérieur. Hormis les modèles classiques, il existe également des versions évolutives pour une utilisation plus longue.  Si vous êtes en plein trajet pour vous rendre d’un point A à un point B, pas de panique ! Le bébé peut très bien faire sa sieste confortablement installé dans le siège auto. C’est également le cas pendant les déplacements en poussette par exemple. 

Comment aider son enfant à trouver le sommeil ? 

Au début de sa vie, un enfant dort beaucoup, que ce soit le jour ou la nuit. En moyenne, cela peut aller de 16h à 20h par jour de sommeil selon les enfants. Lors des siestes, pensez à tamiser la lumière du jour en tirant les rideaux de la fenêtre par exemple. Votre bébé peut d’abord s’endormir dans vos bras par exemple avant de rejoindre son lit ou transat. Placez-lui son doudou contre lui pour le rassurer et n’hésitez pas à ajouter un fond sonore avec une boîte à musique par exemple ou un jouet qui émet des sons doux. Dans tous les cas, respectez son rythme, ne forcez surtout pas un enfant à faire la sieste s’il n’en a plus besoin et au contraire, ne le réveillez pas lorsqu’il est en plein sommeil ! La phase des siestes disparaît en général naturellement entre l’âge de 4 et 6 ans. 

Pour résumer

  • Un nombre et une durée de siestes au quotidien qui dépend de l’âge et du caractère de l’enfant ;
  • Une pièce calme à température modérée ;
  • Des vêtements confortables ;
  • Le matériel nécessaire (lit ou transat) ;
  • Des accessoires pour l’aider à s’endormir (boîte à musique, doudou).