Acheter porte-bébé

Les avantages du porte-bébé

Vous désirez emmener votre bébé partout avec vous et le porter en extérieur pour l’éveiller à de nouvelles découvertes visuelles et sensorielles ? Le porte-bébé pourrait bien devenir votre meilleur ami des beaux jours. On fait le tour ensemble de tous les avantages liés au porte-bébé

Tout savoir sur le portage

On appelle “portage” le fait de porter un enfant contre vous à l’aide d’un tissu spécialement prévu à cet effet plutôt que dans une poussette classique. L’une et l’autre méthode peuvent être utilisées conjointement. En effet, le portage permet certains avantages notables comme le développement et l’éveil du bébé mais aussi le fait de vous libérer les mains pendant une longue balade. Bien entendu, pour que tout se déroule au mieux, vous devez en tant que parents respecter toutes les règles de sécurité afin que votre enfant adopte une position idéale durant le portage. La position la plus ergonomique consiste à placer le ventre de votre bambin contre vous et à dégager sa bouche et son nez du tissu pour qu’il respire toujours normalement. Le nouage, lorsqu’il s’agit d’une écharpe, doit également être contrôlé régulièrement pour éviter une éventuelle chute. Faites également attention aux mouvements brusques et à ne pas laisser l’enfant plus d’une heure dans la même position.

Les catégories de porte-bébés

Pour ce qui est des types de porte-bébés, on distingue plusieurs catégories: 

  • Le porte-bébé structuré avec sangles et courroies de fixation pour assurer la sécurité ;
  • Le mei tei, un mélange entre le porte-bébé classique structuré et l’écharpe avec un morceau de tissu carré et des courroies et bretelles pour fixer à votre taille et aux épaules ;
  • L’écharpe à nouer, soit confectionnée en tissu extensible soit en matière tissée et plus résistante au poids du petit ;
  • La bandoulière à placer sur une épaule ajustable ou non avec des anneaux. Cette dernière est à privilégier pour une courte sortie.

Il existe un large panel de marques qui fabriquent ce type de produit. Il vous suffit de faire un comparatif avant de passer à la caisse afin de choisir le porte-bébé qui vous correspond en tous points.

Les avantages du porte-bébé pour le nourrisson 

Lorsque vous le placez dans un porte-bébé, la position à la verticale favorise sa digestion et diminue le risque de colique. Le portage est aussi synonyme d’un moment privilégié entre vous et votre bébé et stimule l’attachement entre vous. Votre bébé commence à s’énerver ? Le fait de le porter de cette manière a un effet calmant sur lui grâce au peau à peau et au sentiment de sécurité qui se dégage de cette technique. Cette détente éprouvée par le bout de chou pendant la balade a également tendance à l’endormir. Enfin, le portage est lié au développement du bébé dans le sens cognitif et musculaire. D’un côté, il va explorer en permanence le champ visuel qui l’entoure. D’autre part, cela favorise le développement des hanches, des muscles du cou et des dorsaux.  

Les avantages du porte-bébé pour les parents 

Il n’y a pas que pour votre enfant que le porte-bébé a du bon ! En effet, les parents seront ravis de la sensation de liberté de mouvement que ce produit procure en balade. Le poids du petit est parfaitement réparti lorsque le modèle est bien fixé et cela demande moins d’énergie pour le parent au quotidien. C’est aussi une manière de prendre confiance en soi et de se dire que la sécurité du bébé est assurée grâce à nous. Enfin, cela est vivement conseillé juste après la naissance pour les femmes qui allaitent car le portage favorise le lien et le contact entre mère et enfant.