Lunettes bébé

Les premières lunettes de soleil de bébé

Lorsqu’ils sont encore bébés, les enfants sont sensibles au froid et au chaud. Dès que les beaux jours arrivent, il est indispensable de protéger les yeux de votre nouveau-né. Difficile de ne pas craquer devant le dernier modèle de telle ou telle marque mais cependant, gardez à l’esprit qu’il existe des critères bien particuliers pour choisir une monture parfaitement adaptée à l’âge de votre enfant. En effet, ces dernières doivent comporter notamment le bon indice de protection. La forme doit aller parfaitement au visage du bambin. Quels sont les critères essentiels à connaître avant d’investir dans cet achat de naissance ? 

Quel type de modèle choisir pour un bébé ? 

Les premières paires de lunettes pour bébé deviennent indispensables si vous souhaitez le promener avec vous au cours de longues balades ensoleillées. Cependant, attention à ne pas choisir un modèle uniquement par son esthétisme. Pour être totalement efficaces, les lunettes de soleil pour les plus petits doivent rassembler certains paramètres importants : 

  • Elles doivent être légères et incassables ;
  • La forme doit être adaptée à celle du visage du bébé et les lunettes doivent tenir sur le nez de l’enfant, éventuellement à l’aide d’une partie en silicone antidérapante ;
  • Les branches du modèle doivent être souples ;
  • La paire doit comporter un cordon pour éviter de la perdre ;
  • Le marquage CE, preuve de qualité, doit être inscrit sur l’une des branches pour plus de sécurité.

Actuellement, la gamme de lunettes pour bébé s’étend de plus en plus dans le secteur optique. Faites-vous plaisir et liez l’utile à l’agréable en choisissant des lunettes adaptées mais également à votre goût. 

Quelle forme de lunettes choisir pour son nouveau-né ? 

L’idéal avec une paire de lunettes de soleil pour enfant, c’est qu’elle soit couvrante et arrondie afin de laisser le moins possible le soleil passer sur le côté. Choisissez un modèle avec branches courbées pour qu’il se plaque correctement sur le visage. Cependant, veillez à ce que les branches ne blessent pas votre enfant. Certains fabricants de lunettes proposent des branches flexibles en silicone ou un système à élastique pour ne pas comprimer le visage de l’enfant. 

Évitez également le plus possible la présence d’un espace entre les lunettes et les sourcils du petit. Dans tous les cas, prenez le temps de choisir la bonne taille de lunettes afin que ces dernières ne glissent pas constamment du visage. Enfin, pour aider votre bout de chou à porter des lunettes naturellement, montrez-lui l’exemple en faisant la même chose ! Il sera ravi de pouvoir vous imiter. 

Le choix du verre, l’élément primordial des lunettes 

Les yeux des bébés sont particulièrement fragiles et nécessitent des verres adaptés car le cristallin n’est pas encore formé totalement. Il n’y a pas de bonnes lunettes de soleil pour bébé sans verres efficaces. Vous pouvez opter les yeux fermés pour du polycarbonate, un verre résistant de grande protection et ultra léger. Lors de votre achat, pensez à regarder la catégorie du verre qui correspond à la teinte du verre. En dessous de 3, la protection assurée n’est pas assez importante. Les verres polarisés sont recommandés pour avoir le meilleur confort visuel et le moins d’éblouissement. Pensez à entretenir régulièrement les lunettes sous l’eau savonneuse et à les changer lorsque les verres sont rayés. Enfin, pour compléter la panoplie de protection contre le soleil, on oublie pas d’emmener dans son sac le crème solaire indice 50 et le chapeau.